• Sophie Soft

Style littéraire "Classique" qu'est-ce que c'est ?

L'image que nous avons de la littérature dite classique, se rapporte souvent à ces livres que nos professeurs nous obligeaient à lire mais qui ne nous interessaient pas. Mais en réalité, qu'est-ce que l'on peut inclure dans la littérature classique ? Quelle en est réellement la définition ? Pourquoi "classique" ?

Si nous reprenons l'origine du mot "classique", en latin, il renvoi à l'elite. Les livres que l'on catégorise donc dans ce style sont souvent des oeuvres retenues pour la qualité et l'impact de l'oeuvre ou pour les controverses qui ont pu étre soulevées à l'époque.

A l'origine, les oeuvres classiques n'étaient que grecques ou romaines, dans leurs langues d'origine avant de se diversifier avec l'évolution des mentalités. C'est pour cette raison que des écrivains, aujourd'hui classés dans cette catégorie, ne l'étaient pas de leur vivant comme Balzac ou Dickens, qui ont donc été élevés à ce rang par une élite différente.

On constate également que dans ce genre littéraire, les écrivains sont tous occidentaux mais mélangent tous les styles puisqu'on y retrouve du théâtre avec Molière ou Anouilh, de la poésie avec Ronsard, des nouvelles avec Maupassant, ...

On peut donc se demander si le classique est réellement un genre à part entière. Pour certains, cette étiquette de "classique" est donc artificielle puisqu'elle retire le style des oeuvres que l'on y retrouve.

Il n'y a donc en fait aucune réponse à ce que l'on range dans le "classique". Il revient à chacun de se créer sa propre bibliothèque classique et de ne pas en avoir peur. Pour ma part, j'ai différentes catégories dans mes classiques avec d'un côté la littérature anglaise en fan de Jane AUSTEN que je suis et mes classiques français avec principalement des oeuvres théâtrales.

J'éspère vous éclairer sur cette littérature et surtout, n'hésitez pas à en lire, quelle que soit la catégorie, toutes les oeuvres ne sont pas aussi rébarbatives que celles du lycée ! Il vous suffit de trouver la votre.

22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Style littéraire "Young Adult" qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, ce style s'adresse en priorité à un public de lecteurs assez large, de 15 à 25 ans environ, en fonction de la collection. Il représente le passage transitoire entre la lecture

 

©2020 par Les Lectures de Soft. Créé avec Wix.com