• Sophie Soft

Style Littéraire "Thriller" qu'est-ce que c'est ?


Pour certains, le thriller n'est pas un genre à part entière mais un sous genre du roman policier. Thriller vient du verbe anglais "to thrill" qui signifie frémir. Ce sont d'ailleurs les anglais qui sont précurseurs de ce style aux 19 et 20ème siècles. Le roman LES 39 MARCHES écrit par John Buchan en 1915 est considéré comme un des premiers thrillers modernes. Le suspense enrichit grâce à la psychologie intreviendra plus tard. Il permet de créer un climat d'angoisse et de terreur autour de la victime. Dan Brown fait partie des auteurs à avoir populariser ce genre.

Il utilise le suspense afin de nous tenir en haleine jusqu'au denouement. Contrairement à de l'aventure et de l'action, il est caractérisé par un "méchant" qui va mettre des batons dans les roues du héros.

Il existe différents types de thrillers avec chacun ses spécificités. Les principaux étant :

- Policier : Les thèmes sont généralement, les enlèvements, prises d'otages, demandes de rançons, vengeances et les enquêtes qui en découlent

- Psychologique : Il s'agit dans ce cas de manipulations, traques, harcelements, souvent liés à une obsession. On s'approche parfois du style "horreur"

- Paranoïaque : On retrouve dans cette catégorie tout ce qui tourne autour de la théorie du complot, des fausses accusations et de la paranoïa clinique.

La caractéristique commune à ce genre est de provoquer une tension, voire un sentiment de peur. Le lecteur doit se sentir dans une atmosphère menaçante et sinistre. On constate que généralement, les héros de ce genre sont des personnes inhabituées au danger.

D'après Karin Slaughter, auteur et journaliste, "un très bon thriller comporte une charge émotionnelle très forte liée à l'histoire. Une certaine urgence à se plonger au coeur de l'intrigue".

Ce style n'est pas utilisé qu'en littérature mais aussi au cinéma. On notera d'ailleurs que nombre des romans thriller sont adaptés au cinéma, comme DA VINCI CODE, LE SILENCE DES AGNEAUX, L'ECHANGE, entre autres.

Ce style étant de plus en plus riche, il est difficile de dresser une liste des incontournables car elle dépent du ressenti de chacun.

Je vais donc vous livrer quelques uns des titres trouvés ça et là :

- Misery de Stephen King

- Ne le dis à peronne d'Harlan Coben

- Derrière les portes de B.A. Paris

- Surface d'Olivier Norek

- Le manuscrit inachevé de Franck Thilliez





17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Style littéraire "Classique" qu'est-ce que c'est ?

L'image que nous avons de la littérature dite classique, se rapporte souvent à ces livres que nos professeurs nous obligeaient à lire mais qui ne nous interessaient pas. Mais en réalité, qu'est-ce que

Style littéraire "Young Adult" qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, ce style s'adresse en priorité à un public de lecteurs assez large, de 15 à 25 ans environ, en fonction de la collection. Il représente le passage transitoire entre la lecture