• Sophie Soft

Style littéraire "Young Adult" qu'est-ce que c'est ?

Comme son nom l'indique, ce style s'adresse en priorité à un public de lecteurs assez large, de 15 à 25 ans environ, en fonction de la collection. Il représente le passage transitoire entre la lecture jeunesse type bibliothèque verte et celle pour adultes.

Les personnages principaux sont jeunes, ils peuvent être au lycée ou en cursus universitaire en début de roman, ce qui permet au lecteur de pouvoir s'identifier. Les plus connus du genre sont par exemple les séries HARRY POTTER, TWILIGHT ou HUNGER GAMES.

Ce style s'est développé dans les années 80 mais a vraiment pris un envol fin 90, début 2000, notamment grâce à HARRY POTTER.

Une étude qui a recemment été faite a permis de révéler le lectorat type de ce genre littéraire. Elle a appris que 89% du public est feminin et 40% du lectorat a entre 25 et 34 ans. Finalement, ce style qui est censé faire la transition entre la lecture d'adolescents et celle d'adultes séduit plus les jeunes actifs.

On constate également que les sagas les plus connues sont souvent adaptées au cinéma, le public de l'un servant l'autre.

Aujourd'hui, les principales maisons d'édition ont des "sections" spécialisées dans le Young Adult, Pocket Jeunesse, Folio Jeunesse, Gallimard Jeunesse, ...

Quels sont les incoutarnables en Young Adult :

  • HARRY POTTER de J.K Rowling

  • TWILIGHT de Stephanie Meyer

  • HUNGER GAMES de Suzanne Collins

  • DIVERGENTE de Veronica Roth

  • NOS ETOILES CONTRAIRES de JohnGreen

  • ROUGE de Nelly Lemaire

De mon côté, j'ai decouvert des auteurs beaucoup moins connus mais avec des romans tout aussi interessants comme Kentin Perrichot avec son roman GOOD BOY GONE BAD ou Charlène Kobel qui elle s'illustre dans un style plus léger comme dans CAMILLE, MISS CATA.

Bien que je ne sois pas dans la tranche d'âge cible, j'avoue apprécier ce style qui traite de sujets variés mais avec légereté.

365 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Style littéraire "Classique" qu'est-ce que c'est ?

L'image que nous avons de la littérature dite classique, se rapporte souvent à ces livres que nos professeurs nous obligeaient à lire mais qui ne nous interessaient pas. Mais en réalité, qu'est-ce que

 

©2020 par Les Lectures de Soft. Créé avec Wix.com